Swissroc Construction, une aventure humaine.

Corporate13.12.2018

Swissroc Construction, une aventure humaine.

« Les résultats exceptionnels de l’entreprise sont le fruit d’une collaboration réussie entre nos collaborateurs et partenaires ».

Xavier Canonica, Cofondateur de Swissroc & Directeur Construction

Pour Xavier Canonica, Directeur de Swissroc Construction, la construction est avant tout une aventure humaine, c’est même la clé de la réussite d’un chantier. De l’attention portée à la constitution des équipes à la transmission des informations, jusqu’à la proximité de chacun des clients, partenaires et collaborateurs, l’humain est le fil conducteur des activités de l’entreprise.

Depuis toujours, le monde de la construction est régi par la guerre des chiffres. Il faut être le plus rapide, le moins cher, tout en offrant la meilleure qualité qui soit. Un triptyque infernal, d’autant plus d’actualité dans un contexte de guerre des prix, d’inflation normative et d’exigences techniques accrues. Directeur de la construction chez Swissroc, Xavier Canonica a contrebalancé ces éléments anxiogènes en capitalisant sur des éléments à haute valeur ajoutée. Parmi ceux-ci, le recrutement de talents passionnés ouverts sur les nouvelles technologies mais aussi l’intégration de méthodes de travail innovantes, assurant une gestion de projet performante. Des ressources complétées par une capacité à filtrer les opportunités, fondée sur une quête de l’excellence, la satisfaction et la reconnaissance de tous les acteurs impliqués sur un projet.

Une croissance exponentielle

L’entreprise générale de Swissroc Real Estate totalise déjà plus de 180 réalisations depuis 2015, dont 15 utilisant des technologies innovantes. En 2019, ce sont plus de 100 nouveaux logements qui vont voir le jour dans le canton de Genève. Swissroc c’est aussi des rénovations et transformations dans des domaines aussi variés que le logement, le commerce et l’administratif. L’entreprise a rapidement renforcé ses équipes et compte aujourd’hui 35 collaborateurs sur les 80 du groupe. Des chefs de projets, des économistes de la construction, des conducteurs de travaux, des dessinateurs en bâtiment ou encore des architectes d’exécution MPQ, lui permettant de prendre en charge des projets toujours plus ambitieux.

« Avec le renforcement et la qualité de nos équipes, nous avons doublé le nombre de nos chantiers. Nous avons aujourd’hui les compétences pour intervenir sur des ouvrages majeurs », explique Xavier Canonica, directeur de Swissroc Construction.

Depuis la remise des plans d’architecte jusqu’à la réception de l’ouvrage, elle est capable de prendre en charge un projet en interne dans sa globalité. Elle assure la planification, la coordination des mandataires, les contrôles réguliers sur le chantier, la gestion financière, la réception de l’ouvrage et les travaux de garantie. Soucieuse d’aller toujours plus loin dans la qualité de ses services, l’entreprise a pris très tôt le virage du BIM, (Building Information Modeling). Une méthode de travail qu’elle est l’une des rares à maîtriser en Suisse. Elle a d’ailleurs ouvert, en 2018, à Varsovie, une structure dédiée à l’innovation et à la digitalisation dans l’immobilier : Swissroc Building Intelligence, qui regroupe 20 collaborateurs.

Dans un milieu professionnel longtemps resté à l’écart du numérique, le BIM révolutionne les procédures et savoir-faire :

« Le BIM offre une meilleure gestion des nombreuses données composant un projet et une transmission efficiente des éléments entre tous les intervenants.  Cela nous permet d’être plus réactifs dans la gestion de la coordination d’un chantier, et plus efficace, en particulier dans la détection précoce des problèmes potentiels grâce notamment au clash detection. Le BIM permet enfin de résoudre l’équation impossible : délais, coûts, qualité, productivité pour atteindre l’excellence ». Une foi en l’innovation qui va de pair avec une approche très humaine de la construction.

Construire ensemble

Xavier Canonica évolue dans le milieu de l’immobilier depuis plusieurs années. Véritable manager de la construction, son expérience l’a conduit à piloter plus de 50 projets de rénovation et surélévation avant de prendre la tête du pôle construction de Swissroc. Malgré ce parcours impressionnant pour son jeune âge, Xavier Canonica n’est pas de ces chefs d’entreprise qui aiment parler d’eux. Quand on l’interroge sur le succès de Swissroc Construction, c’est naturellement qu’il parle de ses équipes.

 « Ce sont les qualités humaines et professionnelles de nos collaborateurs qui ont permis l’expansion et la performance de l’entreprise ».

Celle-ci a en effet su s’entourer des meilleurs profils, partageant des valeurs communes qui constituent l’ADN de Swissroc, telles que le goût des grands défis techniques, un attrait pour l’innovation et surtout la passion de construire.

« Nous avons la chance d’avoir une équipe de collaborateurs passionnés et dynamiques. La diversité de leurs formations et expériences est une grande source de richesse tout comme l’implication et le travail dont ils font preuve au quotidien. A chaque nouveau projet, on ressent une envie de se dépasser. C’est extrêmement porteur pour un chef d’entreprise »

L’entreprise générale s’appuie notamment sur un socle solide de collaborateurs, présents depuis le début de l’aventure Swissroc. Parmi ceux-ci, François Favre, économiste de la construction et directeur adjoint du Swissroc Construction mais aussi Julien Fersing, BIM Expert, qui a assuré la transition numérique de la société et qui dirige aujourd’hui Swissroc Building Intelligence. « Ils nous ont fait confiance et soutenus, nous leur devons énormément », précise Xavier Canonica.

Proche de ses équipes, le chef d’entreprise peut compter sur la mobilisation de compétences techniques pointues pour chiffrer au plus juste chaque projet et l’accompagner dans son risk management.

« Chaque nouveau projet débute par une phase de due diligence approfondie prenant en compte l’ensemble des contraintes et permettant de déterminer sa viabilité technique et financière. Swissroc ne construit pas à tout prix.  Nous préférons refuser des mandats plutôt que de nous positionner au risque de ne pouvoir assumer nos responsabilités. L’honnêteté est une valeur fondamentale dans ce métier ».

Une approche pragmatique de la construction, synonyme d’intégrité, que l’on retrouve également au niveau de la gestion opérationnelle, à travers un suivi de chantier rigoureux et une sélection intransigeante des mandataires.  Des structures locales pour la plupart, réputées pour leurs compétences, leur fiabilité, leur ouverture à l’innovation et respectant les conventions collectives. Depuis sa création, elle s’est ainsi constituée un solide réseau de partenaires de confiance.

« De véritables professionnels du bâtiment dans tous corps d’état, partageant notre sens du détail et notre amour du travail bien fait. Des entreprises aux savoir-faire d’exception et méthodes de travail éprouvées. ».

Homme de terrain, Xavier Canonica quitte volontiers ses bureaux pour aller à leur rencontre. Pour lui, le relationnel est essentiel.

« Je prends le temps de rencontrer les partenaires avec qui nous œuvrons et leurs ouvriers. C’est un moyen de rester ancré dans la réalité, de maintenir des relations privilégiées tout en enrichissant ses compétences ».

Sa connaissance des réalités du chantier lui permet d’être au plus proche des entreprises et de leurs préoccupations pour pouvoir répondre avec réactivité aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

« Nous travaillons dans le respect de nos interlocuteurs et des codes du métier afin d’instaurer une ambiance de travail confiante et une organisation claire pour chacun »

Privilégiant l’écoute et le dialogue, Swissroc Construction a fait de la collaboration constructive le principe directeur de ses chantiers.

« Nos résultats sont le fruit d’une collaboration réussie entre nos collaborateurs et partenaires. L’écoute et la transparence sont les fondements d’un dialogue ouvert, grâce auquel nous nous stimulons mutuellement et encourageons des développements communs. Le BIM vient enrichir ce dialogue afin de nous permettre de répondre de manière flexible, compétente et fiable aux besoins de nos clients et tenir nos engagements », conclut Xavier Canonica pour qui la construction est un vrai travail d’équipe.

Articles en relation