RJ Watches - Swissroc

Genève

RJ WATCHES

RÉNOVATION D’UNE GALERIE D’ART

 

Dans le cadre du déménagement du siège du groupe RJ watches, Swissroc Construction a été mandatée pour la rénovation et la mise en conformité complète d’une ancienne galerie d’art s’étendant sur une surface de 450 m2 située à Grand Rue 29-31, dans le cœur historique de Genève.   

 

Très impliquées, les équipes de Romain Jérôme ont collaboré étroitement avec le bureau d’architectes Centdegrés Suisse en charge du design et de l’architecture du projet.

RESPECT DES RÉGLEMENTATIONS

 

Les travaux ayant lieu dans un bâtiment protégé datant du moyen-âge, l’enjeu principal fut de trouver une solution technique permettant de prendre en compte les contraintes imposées par la CMNS au premier rang desquelles la préservation des matériaux existants et de la façade du bâtiment mais également les exigences inhérentes à l’industrie horlogère.

Un savant mélange alliant modernité et historicité transparaît de ces lieux.  

PRÉCISION

 

Point d’orgue du projet, l’installation des horlogers, situés au rez-de-chaussée, ont nécessité des dispositions particulières avec la mise en place d’un système de ventilation anti poussière pour éviter la présence de particules pouvant nuir au bon fonctionnement des mécanismes des montres. Tout fut pensé  afin de garantir des conditions d’assemblage optimales qui répondent aux standards de précision de l’industrie horlogère Suisse.

Un SAS de sécurité avec implantation d’un coffre fort a été également créé avec des matériaux répondant au cahier des charges fixé par l’assureur du commerce.

BOUTIQUE DE LUXE

 

Le projet de rénovation impliquait également la création de A à Z du flagship de la marque, dont tous les aménagements ont été dessinées sur mesure par Centdegrés Suisse qui a mandatées des entreprises spécialisées réputées sur la place genevoise ; Swissroc Construction a assuré la coordination et la bonne mise en oeuvre du tout.

La table en marbre servant de présentoir positionnée en porte à faux sur un support en chêne constitue un véritable exploit technique.

Photos: Laura Rimayati

RÉNOVATION

Données clefs du projet

Type de mandatEntreprise Générale
Directeur de la constructionXavier Canonica
ArchitectureCentdegrés Suisse
DesignCentdegrés Suisse
Type d’opérationRénovation
DestinationExploitation
Superficie 450 m²

Projets similaires