LE PROJET EN BREF

Status: Terminé

RÉNOVATION D’UN APPARTEMENT À MALOMBRÉ

Swissroc Construction a été mandatée dans le cadre de la rénovation d’un appartement de 280 m2 à Genève, dans le quartier de Champel.   Ce projet, en étroite collaboration avec le bureau d’architectes YKRA, fut lancé en septembre 2017 et fut achevé 5 mois plus tard, en février 2018.

UN APPARTEMENT D’ÉPOQUE

Afin de mener à bien la rénovation de cet appartement classé, les équipes Swissroc ont dû préserver les parquets, les portes, les différentes boiseries et corniches comme chaque clenche et chaque poignée de l’appartement, des contraintes spécifiques imposées par la CMNS. L’enjeu fut de répondre aux exigences esthétiques des propriétaires tout en conservant ces détails à valeur historique propres à la bâtisse.   Swissroc Construction a également assuré les installations hydrauliques, aérauliques et électriques.

RÉINVENTER L’ESPACE

L’immeuble, dont la construction est antérieure à 1920, a pendant de nombreuses années hébergé ambassadeurs et diplomates. Afin de gagner en volume dans la cuisine, l’ensemble des parois délimitant l’ancienne chambre de bonne furent abattues.   Une des chambres fut transformée en une salle de bains master de 17 m2, et une autre des salles de bains est aujourd’hui un dressing de 8 m2.   L’appartement de 280 m2 dispose de trois salles de bains au total et de quatre spacieuses chambres à coucher.

DES MATÉRIAUX TENDANCES

L’ancienne chape de la cuisine étant fissurée, elle fut renforcée à l’aide d’un mortier de résine et d’un treillis. Un béton ciré gris fossile fut ensuite coulé à même le sol en guise de finition, un habillage parfait avec un rendu décoratif, lumineux, pour une cuisine à la fois moderne et sophistiquée.   Outre son revêtement tendance, en net contraste avec le blanc des murs, la pièce maîtresse de cet appartement dispose d’un bel îlot central en bois de noyer, recouvert d’un granit blue Sky finition adoucie.

FAIRE RAYONNER L’ARTISANAT

Les nombreuses salles de bains de l’appartement, chacune au design original, ont bénéficié d’une attention toute particulière lors de la pose, délicate, des différents carrelages.   Dans la salle de bains master, au sol, les équipes supervisées par Swissroc Construction ont posé un carrelage ciment, couleur crème, une production de l’entreprise danoise “Marokk”. Cette étape, en raison notamment de la fabrication artisanale de ces différents carreaux, a demandé maîtrise, précision et savoir-faire.   La touche en plus de cette salle de bains? la pose en losange des carreaux qui vient créer une impression de relief.   Pour la douche italienne, les propriétaires ont choisi de marier au carrelage Marokk une faïence glacée.

LE CHOIX DU DESIGN, LE SENS DU DÉTAIL

Dans la seconde salle de bains, le sol est constitué d’un carrelage en grès cérame, monté et posé d’une seule pièce, large de 160 cm sur 320 cm. Avant cette pose complexe, et sans joint apparent, les artisans carreleurs professionnels ont réalisé un calepinage. Les équipes de Swissroc Construction ont ensuite assuré la coordination des travaux. Swissroc a également veillé à l’installation du mobilier, en bois mat, et de la baignoire, recouverte de granit bleu de Savoie, avec une finition bouchardée brossée, et dont les angles ont été chanfreinés pour plus de confort.   Dans le cadre de la rénovation de la salle de douches, les propriétaires ont préféré opter pour un carrelage “terrazzo”, distribué par la société britannique “Diespeker London”, spécialisée dans le marbre et la pierre de qualité depuis 1881.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

Type de mandat Entreprise Générale
Directeur de la construction Xavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc 2
Nombre de sous-traitants 10
Architecture YKRA srl
Décoration YKRA srl
Orientation artistique YKRA srl
Type d’opération Rénovation / Transformation
Destination Habitation
Durée  5 mois
Superficie 280 m²

Autres projets

Menu
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner