Rénovation d’une ancienne ferme – Swissroc

Megève

RÉNOVATION D'UNE ANCIENNE FERME

RÉNOVATION D’UNE VIELLE FERME EN CHALET FAMILIAL

 

Swissroc Construction a été mandaté pour la rénovation complète d’une vieille ferme située, en France, au cœur de la vallée blanche.

 

Du haut de ses 1200 mètres d’altitude, l’emplacement de cette ancienne exploitation agricole bénéficie d’une vue imprenable sur le Mont Blanc et la chaîne du Mont Charvin.

 

Les propriétaires souhaitaient transformer la bâtisse en chalet familial calme et ressourçant. L’enjeu de ce projet fut de maintenir l’authenticité de la veille ferme tout en apportant le confort d’un chalet moderne. Le bâtiment étant classé, la nouvelle conception architecturale se devait de respecter les codes esthétiques ainsi que la règlementation définis par le département de la Haute-Savoie.

SAVOIR-FAIRE LOCAL

 

En collaboration avec la décoratrice Charlotte Metulescu, une sélection pointue des partenaires fut réalisée afin de s’entourer des meilleurs artisans locaux.

 

Les matériaux choisis, principalement du bois et de la pierre naturelle, proviennent de la région.

 

L’ensemble de l’aménagement et de la décoration d’intérieur a été conçu dans le but de conserver et de valoriser le caractère de la bâtisse.

OUVERTURE ET CONVIVIALITÉ

 

Chacun des espaces des 600 m² d’habitation a été minutieusement pensé afin de mettre en valeur le cachet du lieu tout en apportant un esprit moderne.

 

De grandes baies vitrées apportent une belle luminosité aux pièces et donnent une impression d’ouverture sur la nature.

 

Les lieux de vie de ce chalet sont nombreux et communicants ce qui renforce l’atmosphère conviviale et familiale.

AUTHENTICITÉ

 

Le rez-de-chaussée est l’unique partie de l’ancienne bâtisse qui fut conservée. Sa rénovation fut donc conçue dans un esprit plus rustique que les étages supérieurs.

 

Cet espace comprend sept chambres à coucher spacieuses et lumineuses. Chacune d’elles dispose d’une salle de bain privative et d’un accès sur l’extérieur avec vue sur les massifs montagneux.

 

Le vieux bois est très présent, rendant les chambres cosy et agréables.

CACHET ET MODERNITÉ

 

Les choix décoratifs effectués pour les parties supérieures du chalet, qui furent entièrement reconstruites, sont plus modernes mais conservent un fort cachet. Le bois utilisé est, par exemple, plus récent et plus clair que celui qui fut choisi pour le rez-de-chaussée. Le mobilier, composé de pièces massives, confère aux différents espaces une ambiance chaleureuse et met en valeur l’authenticité d’un lieu chargé d’histoire.

 

Le premier étage comprend les espaces de vie avec : un grand salon, une salle à manger et une cuisine américaine. Ces différentes pièces sont ouvertes et communiquent les unes avec les autres ce qui permet de conserver de beaux volumes et de laisser entrer la lumière.

ROBUSTESSE

 

Seule la partie inférieure de la bâtisse d’origine fut conservée.

 

Les directives départementales en matière de rénovation de bâtiments classés ont dû être prises en compte lors de la conception architecturale. Les artisans locaux les plus qualifiés furent mandatés pour la rénovation de la charpente ainsi que de toutes les parties supérieures du chalet. La partie inférieure de la façade du chalet fut, quant à elle, recouverte de pierres naturelles taillées à la main.

 

L’imposante ossature du bâtiment lui confère un aspect robuste et fait de ce chalet un lieu où chacun aimerait profiter de moments en famille ou entre amis dans le calme et la convivialité.

VALORISATION
ET SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

 

Pour cette rénovation complète, Swissroc Construction a mis en œuvre toute la maîtrise technique et le savoir-faire spécifique d’artisans locaux afin de redonner du cachet à cette vieille ferme.

 

La prise en compte des normes en matière d’urbanisme a nécessité de faire appel à une main-d’œuvre très qualifiée maitrisant parfaitement le travail du bois.

 

Entre modernité et authenticité, ce chalet est une rénovation dans les règles de l’art permettant de sublimer le patrimoine d’une région.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

 

Type de mandatEntreprise Totale
Directeur de la constructionXavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc2
Nombre de sous-traitants12
ArchitectureGilbert Duranton 
DécorationCharlotte Metulescu
Type d’opérationRénovation
DestinationHabitation
Durée 16 mois
Superficie 600 m²

Projets similaires