Citadelle Meyrin – Swissroc

Meyrin

Construction de 5 villas

UN PROJET MODERNE ALLIANT MODULARITÉ ET QUALITÉ

 

Swissroc Construction fut mandaté pour la construction de 5 villas contemporaines sur la commune de Meyrin. Situé dans une zone résidentielle proche de l’aéroport, l’emplacement de ces villas offre une vue dégagée sur les champs et le Mont-Blanc.

 

Les travaux ont commencé début 2016 et les villas furent livrées en Mai 2017.

 

Ce projet de construction prit place sur une parcelle de 1600 m², il a donc fallu imaginer une manière d’optimiser l’implantation des 5 villas sur le terrain tout en prenant en compte les souhaits de chaque acquéreur.

UN PROGRAMME MODERNE ET FAMILIAL

 

Chacune des 5 villas du projet compte 124 m² de surface habitable et comprend les éléments suivants :
Un rez-de-chaussée avec une cuisine moderne et entièrement équipée, un salon / salle à manger avec terrasse et des toilettes visiteurs.
Un étage avec une suite parentale, dressing et salle de bain avec balcon, deux chambres avec balcon, une salle de bain et des toilettes séparés avec lavabo.
Un sous-sol avec une salle polyvalente (cinéma, salle de jeux, chambre), une buanderie, un local technique et une cave.

 

L’emplacement du projet offre une belle luminosité au sein des habitations bordées d’un agréable jardin de 300 m².

VOLUMÉTRIES CONTEMPORAINES ET HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

 

Confiée au bureau d’architecte Galleotto Italo F., la conception architecturale de ce projet propose des volumes généreux et des lignes épurées et contemporaines.

 

L’implantation des villas au sein de la parcelle fut finement étudiée afin de proposer une qualité de vie optimale aux habitants, idéale pour un projet familial.

 

Le développement des villas ainsi que les matériaux choisis répondent aux normes du label « HPE » (Haute Performance Energétique).

 

Des panneaux solaires installés sur la toiture permettent d’alimenter les villas en eau chaude. Le verre sélectionné pour les fenêtres répond aux normes Minergie. Dans une optique de construction durable, ce projet se devait de proposer une utilisation rationnelle des énergies.

PERSONNALISATION ET ADAPTABILITÉ

 

La simplicité des plans conçus par l’architecte a permis une grande modularité des espaces afin de répondre aux besoins et habitudes de vie de chacun des acquéreurs (véranda, cour à l’anglaise, piscine) tout en respectant les choix architecturaux d’ensemble qui se veulent modernes.

 

Les 5 villas disposent d’espaces sur mesure mêlant harmonie, accessibilité et ingéniosité.

CONFORT ET FONCTIONNALITÉS

 

Une attention particulière fut portée sur les aspects acoustiques. Le terrain se situant proche de l’aéroport de Meyrin, une collaboration avec le Service de lutte contre les nuisances de l’aéroport de Genève fut mise en place afin d’apporter les solutions les plus pertinentes en matière d’isolation acoustique.

 

L’intégralité des fenêtres des villas fut ainsi équipée de verre à isolation phonique afin de garantir aux habitants un calme absolu et un confort optimal.

ÉCOUTE ET MAÎTRISE

 

La mise en œuvre des travaux, ainsi que la gestion des délais et des budgets furent suivis avec la plus grande attention par les collaborateurs impliqués dans cet ouvrage. Cela passe par une analyse précise des données opérationnelles et techniques mais aussi par une écoute attentive des attentes clients.

 

Tout l’enjeu fut de prendre en considération les attentes propres à chacun des acquéreurs en leur apportant une réponse adaptée tout en maîtrisant le projet dans son ensemble pour maintenir une cohérence avec la vision architecturale définie.

RÉNOVATION

Données clefs du projet

 

Type de mandatEntreprise Générale
Directeur de la constructionXavier Canonica
Nombre de collaborateurs Swissroc3
Nombre de sous-traitants27
ArchitectureGalleotto Italo F. Architecte
DécorationCentdegrés Suisse
Type d’opérationConstruction
DestinationHabitation
Durée 16 mois
Superficie de la parcelle1600 m²
Superficie des habitations Intérieur : 124 m² / Jardin : 300 m²

Projets similaires