L'énergie, fer de lance de la maison connectée - Swissroc

Lifestyle05.06.2018

L’énergie, fer de lance de la maison connectée

Poussée par les dernières avancées technologiques, la maison de demain se réinvente : elle devient connectée. Selon le cabinet suédois Berg Insigh, l’Europe comptera, en 2020, près de 45 millions de ces maisons dites « intelligentes », soit quatre fois plus qu’en 2015.

À la croisée de l’Internet of Things et des télécommunications, la domotique permet de centraliser et de contrôler à distance les différents systèmes intégrés à un bien immobilier : chauffage, volets roulants, portes de garage, prises électriques… Cette technologie améliore le confort et la sécurité des bâtiments, mais a pour autre avantage d’encourager les économies d’énergies.

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Les maisons connectées disposent d’un ensemble d’innovations permettant d’améliorer de manière globale et significative leurs performances énergétiques.

Un système intelligent et automatisé peut éteindre les lumières et les objets en veille pour économiser de l’énergie, mais il est aussi capable de prendre, à votre place, des décisions pratiques et écologiques. Ainsi, par exemple, lorsque votre réveil matin sonne, le système préférera déclencher l’ouverture des volets plutôt que d’allumer la lumière.

La maison réagit aux conditions extérieures et s’adapte à son environnement. En cas de canicule, vos volets se fermeront, vous évitant ainsi d’allumer votre climatiseur. Ces innovations sont programmées pour anticiper tous les scénarios possibles propres aux besoins spécifiques de chaque habitant de la maison.

LES NOUVEAUTÉS EN TERMES D’OBJETS CONNECTÉS « VERTS »

Le radiateur intelligent signé Lancey Energy Storage.radiateur connecté intelligent

Innovant, simple et fonctionnel, ce radiateur propose la plupart des fonctionnalités classiques d’un système connecté (détecteurs des fenêtres ouvertes, capteurs déterminant la nécessité de chauffer la pièce en fonction du nombre d’occupants, etc.). Son originalité réside dans sa batterie interne.

Cette batterie est capable de stocker le surplus d’électricité produit pendant les heures creuses pour les redistribuer en heures pleines, lorsque l’énergie est la plus coûteuse. Une innovation qui s’intègre aux maisons connectées et qui permet de réaliser 20% d’économie sur sa consommation d’électricité.

Ween, le thermostat connecté
Gestion automatique température maison

Au-delà de son design élégant et épuré, cet objet comprend de nombreux atouts technologiques. Il utilise la géolocalisation des smartphones des membres de la famille pour détecter leur présence dans les différentes pièces et réguler la température en conséquence. Doté d’une réelle capacité d’automatisation et d’adaptation, Ween est aussi capable d’analyser le comportement thermique de votre habitat (prise en compte de la vitesse de refroidissement et de réchauffement) et de tenir compte de la météo actuelle et prévisionnelle afin d’ajuster la température de chaque pièce, en la synchronisant à vos habitudes, sans programmation supplémentaire.

Hydrao First, le pommeau de douche pédagogique
Hydra pommeau de douche connecté change de couleur en fonction de l'eau qui coule
Créé par Smart & Blue, ce pommeau est équipé de leds de différentes couleurs indiquant les paliers de consommation d’eau franchis : vert jusqu’à 10L, bleu jusqu’à 20L, rose jusqu’à 30L et rouge jusqu’à 40L. Au-delà des 40L écoulés, les leds rouge se mettent à clignoter. Fonctionnant sans pile et sans batterie, il est alimenté en énergie grâce à la pression de l’eau. Écologique, Hydrao First incite toute la famille à surveiller sa consommation d’eau de façon simple et ludique.

 

L’énergie reste l’un des principaux enjeux des secteurs de l’immobilier et de l’habitat. Avec les matériaux de construction innovants, les installations connectées favoriseraient elles aussi de 25 à 30% d’économie d’énergie par an. La domotique s’avère d’autant plus intéressante que, dès 2020, la réglementation des habitats neufs va se durcir, c’est pourquoi de nombreuses innovations sont encore à prévoir. L’énergie positive sera très probablement la norme de demain, une raison supplémentaire d’adopter la maison 2.0.

Articles en relation