Innovation : Google s’intéresse de près à la salle de bain connectée – Swissroc

Lifestyle28.09.2017

Innovation : Google s’intéresse de près à la salle de bain connectée

Après avoir investi le secteur de la santé connectée en rachetant des entreprises comme Lift Labs, Google va encore plus loin avec sa salle de bain entièrement connectée.

Chaque élément de cette salle de bain serait équipé de capteurs permettant de suivre et de mesurer la santé des différents utilisateurs. Le tapis de bain, la baignoire, et même le siège des toilettes seraient conçus pour récolter toute une série de données, ce qui permettrait aux usagers de disposer d’un suivi complet et régulier de leur état de santé.

En fonction des éléments et des capteurs intégrés, les informations récoltées viendraient se compléter pour un diagnostique plus affiné. Le miroir pourrait déterminer le volume sanguin en surveillant quotidiennement l’évolution de la couleur de peau, la baignoire serait en mesure d’évaluer la pression sanguine, quant au tapis de bain, il pourrait saisir le rythme cardiaque du propriétaire. Chaque anomalie détectée ferait ensuite l’objet d’un message d’alerte directement envoyé au médecin traitant de l’utilisateur.

Pour l’heure, ce projet n’est encore qu’au stade de brevet et son développement ne devrait pas se concrétiser de sitôt.  Si certains y voient une vraie révolution, nombreux se montrent sceptiques et s’interrogent sur la potentielle utilisation de ces données personnelles. Véritable Innovation ou énième intrusion du géant américain ?

 

Articles en relation